5 étapes à suivre pour une dératisation avec garantie de résultat
Les rats sont des animaux voraces et coriaces qui sont capables de faire des dégâts inimaginables partout où ils passent. Cependant, en suivant les étapes suivantes, vous avez la possibilité de vous en débarrasser.
Le diagnostic
La dératisation avec garantie de résultat commence par le diagnostic c’est-à-dire l’évaluation des dégâts ainsi que l’identification de l’espèce à leur origine. Pour cela, il est nécessaire de savoir que les rats ne sortent que la nuit pour chercher de la nourriture et il est difficile de les voir en plein jour. En général, ce sont les traces qu’ils laissent ou les bruits qu’ils émettent qui permettent de reconnaître leur présence. Les grattements inhabituels dans la cave, le soubassement de la maison ou le rez-de-chaussée annoncent, par exemple, que des rats bruns s’y abritent. Outre le fait que cette espèce ne soit pas capable de grimper, il a également besoin d’humidité pour survivre. Les traces d’excréments indiquent également que les rats ont envahi un endroit donné. D’autres signes prouvent que ces nuisibles sont présents, mais ce sont les plus faciles à détecter.
La sélection du professionnel
Après le constat d’une invasion de rats, il est nécessaire de prendre des mesures pour les éradiquer. Cependant, pour ceux qui ne maîtrisent pas le monde de ces rongeurs, les opérations risquent d’être difficiles. La solution de dératisation avec garantie de résultat est l’intervention d’un professionnel. Équipé et ayant travaillé dans ce domaine depuis plusieurs années, il peut assurer l’efficacité de ses travaux. Pour le trouver, il faut se rendre sur les sites comparateurs où de nombreuses offres sont disponibles. Demander aux proches qui ont déjà fait appel à un exterminateur peut également fonctionner. D’ailleurs, c’est le moyen le plus efficace puisqu’il épargne de la recherche de références. À part ces deux premières démarches, le contact direct avec une agence peut aider. Une fois cette étape achevée, il faut passer au montage du plan.
L’élaboration du plan
À partir du diagnostic, le professionnel sélectionné établit un plan pour la dératisation avec garantie de résultat. Il y mentionne les démarches de lutte c’est-à-dire les détails sur les différents passages, les produits et les équipements à mobiliser ainsi que les méthodes de prévention. Il y indique également les services supplémentaires comme les possibilités de mener des opérations de correction en cas d’échec. En effet, une fois établi, ce plan doit lui permettre de commencer les travaux en toute sécurité et suivant les normes imposées par la loi. A titre d’information, selon l’arrêté ministériel en vigueur depuis le 09 mai 1995 à son article 17, cette étape est obligatoire pour les professionnels. Elle doit s’accompagner de l’élaboration d’un cahier des charges mentionnant plusieurs informations concernant, par exemple, les mesures d’hygiène et de sécurité ou les détails sur les pièges.
La dératisation avec garantie de résultat proprement dite
Lorsque le plan est prêt, les travaux peuvent commencer. Pour les pièces de petite taille, il est préférable de poser les pièges comme les ratières, les tapettes ou les plaques collantes. Pour des espaces plus grands, ce sont les rodenticides qui donnent les meilleurs résultats. Les anticoagulants contenant de la chlorophacinone, la warfarine ainsi que la diphacinone sont également efficaces et tuent les rats par hémorragie. Les produits qui assurent une mort immédiate sont la difethialone, la bromadiolone ainsi que le brodidicoume. Ces poisons sont disponibles sous forme de bloc, d’appât céréale, de pâte ou de gel. Pendant la réalisation des travaux et conformément au cahier des charges, il est nécessaire de se protéger et de protéger les occupants du lieu d’intervention. Après la dératisation, il existe toujours un risque que les rats reviennent. C’est pour cela que l’étape suivante consiste à poser des grilles.
La pose de grilles
Afin d’assurer une dératisation avec garantie de résultat, il est important de se protéger contre les nouvelles invasions. Il faut alors placer un bardage pour doubler les murs. Pour cela, il est recommandé de choisir des grilles anti-rongeurs (cornières en métal avec de nombreux trous pour favoriser le passage de l’air) qui résistent aux agressions des rats. Il est également nécessaire d’en mettre sur les bouches d’évacuations. Cela permet de bloquer tous les passages par lesquels ces rongeurs peuvent s’immiscer. Le bac de compostage a, également, besoin de protection puisqu’il constitue une issue pour eux. Placée au niveau des soupiraux, cette même grille empêche leur accès au cellier.
La prise de mesures pour éloigner les rats
Même si le local ou la maison est protégée, il est toujours préférable d’éliminer tout ce qui peut attirer les rats. Afin d’assurer une dératisation avec garantie de résultat, il faut alors conserver toutes les denrées alimentaires dans des endroits couverts ou fermés. Effectivement, c’est la recherche de nourriture qui les pousse à quitter leur habitat naturel. Il faut également tailler les buissons où ils peuvent établir leur nid dans le jardin. À part ces dispositions à prendre sur le mode de vie, la pose de répulsif peut aider à faire fuir ces rongeurs. Pour cela, il y a les appareils à ultrasons, les feuilles de laurier ou encore les feuilles de menthe.