Le guide pour tout connaitre sur les tarifs du professionnel en dératisation
Un exterminateur professionnel ne fixe jamais le coût de ses prestations sans études préalables des actions à entreprendre. Avant son intervention, il procède à l’analyse de la situation en tenant compte de plusieurs facteurs, qui sont :
Le niveau d’infestation et la fréquence des suivis
Les tarifs du professionnel en dératisation sont définis à partir du degré d’infestation et de la taille du bâtiment à traiter. Ils ne sont pas les mêmes pour les maisons individuelles, pour les immeubles et pour les entreprises. Plus le local est grand et plus le traitement est cher. Cependant, les couts, qui sont souvent raisonnables, dépendent également du nombre de suivis à faire. Après l’état des lieux, le professionnel peut définir à quel moment il va revenir pour contrôler l’efficacité des pièges qu’il a installées. Hormis ces deux paramètres, le type de nuisible compte également dans l’établissement du devis.
Les espèces à exterminer
La dératisation ne se limite pas à l’extermination des rats. Les mulots, les musaraignes et les souris peuvent également provoquer de multiples nuisances lorsqu’ils arrivent dans la maison. Cependant, leurs capacités de destruction ne sont pas les mêmes. La structure particulière de la mâchoire des rats leur permet, par exemple, de tout ronger en allant du bois aux câbles électriques sans compter la voiture et les conduits d’eau. Cela leur est utile pour préserver leur dentition. De plus, les rats sont plus coriaces que les autres rongeurs. Quant aux souris, elles s’attaquent également aux mêmes objets, mais elles ne font pas autant de dégâts que les rats. Cependant, tous les deux véhiculent une quarantaine de maladies. Les tarifs du professionnel en dératisation dépendent alors de leur résistance, leurs capacités de destruction ainsi que du nombre d’interventions nécessaire pour les tuer.
Le choix du traitement
Tout professionnel compétent et qualifié mobilise plusieurs sortes de matériels pour exterminer efficacement les nuisibles. Après l’identification des espèces, il passe alors au choix du traitement. Il utilise, par exemple, des caméras thermographiques pour la localisation. Cet appareil donne des images identiques à la radiographie. Il existe également des méthodes mécaniques et chimiques qui sont choisies en fonction de la situation. Ce qui justifie les tarifs du professionnel en dératisation qui sont parfois onéreux. Cependant, il garantit la qualité de ses prestations, quel que soit le type du client.
Le type de client
Les prix ne sont pas les mêmes pour les particuliers et pour les entreprises parce qu’ils n’ont pas les mêmes besoins. Evidemment, l’expert en dératisation utilise moins de produits pour le traitement d’une maison individuelle que pour celui d’un local professionnel. Les couts sont alors plus abordables pour le premier cas. Dans les restaurants ou les établissements qui distribuent de la nourriture, le professionnel se sert de produits inoffensifs pour l’environnement et pour les êtres humains, qui sont parfois plus onéreux que les techniques classiques.
La variation des prix
Pour résumer, les tarifs du professionnel en dératisation ne sont pas fixes. S’il faut prévoir une centaine d’euros pour une petite surface, il est impératif de préparer plus pour les grandes propriétés. Même si les produits simples comme les tapettes, les pièges collants sont abordables, ils ne sont pas tout aussi efficaces que l’intervention d’une personne habituée à l’extermination des rats. Les dépenses peuvent même augmentées puisqu’il faut plusieurs interventions pour faire disparaitre les nuisibles. Et le pire c’est qu’il est possible que les opérations ne donnent aucun résultat et qu’il faut encore faire appel à un professionnel pour une nouvelle extermination. En effet, il est plus avantageux de demander tout de suite son aide au lieu d’acheter des produits en magasin. De plus, il peut intervenir dans un bref délai puisque l’extermination de nuisibles est toujours une urgence.