Les formations nécessaires pour devenir dératiseur certifié
Pour pouvoir prétendre à un poste de dératiseur ou créer une entreprise de dératisation, il faut suivre des formations spécifiques. Lesquelles ? Explications détaillées dans l’article qui va suivre.
Cursus scolaire avec Brevet d’études professionnelles en entretien et hygiène
Les études qui aboutissent à ce BEP permettent de se spécialiser en :
- Entretien de bâtiment
- Désinfection
- Nettoyage
C’est un certificat délivré par le ministère de l’éducation nationale. Après le BEP, l’apprenant peut continuer ses études et obtenir ensuite le Bac pro hygiène et environnement.
Etude spécialisée sanctionnée par le CAP ou Certificat d’aptitude professionnelle
L’étude sanctionnée par un CAP permet de former des agents experts en propreté, hygiène et entretien des équipements et des locaux. Outre les travaux de nettoyage aux normes, il peut également exercer le métier de contrôleur qualité et surtout de dératiseur certifié. Le CAP est un diplôme d’état délivré par le ministère de l’éducation nationale. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation de 2 ans.
Une formation aboutissant à un certiphyto
Les autorités compétentes délivrent le certiphyto lorsqu’une personne contribue :
- A faire progresser ses pratiques dans l’objectif de préserver la santé
- A innover des techniques agricoles en vue de limiter progressivement l’emploi des produits phytosanitaires
Depuis le mois d’octobre 2016, les certificats délivrés ont une durée de validité de 5 ans. Comment faire pour avoir le certiphyto ?
- Par demande de reconnaissance d’un diplôme agricole
- Par voie de test
- Par une formation aboutissant par un test
Pour le cas des personnes qui ont déjà le certificat de « décideur en exploitation agricole », il suffit de suivre une formation d’une journée pour avoir obtenir le certiphyto mention « Prestataire de service ». Auparavant, c’était le DAPA qui était requis pour devenir dératiseur certifié.
Des formations sanctionnées par un DAPA
Le DAPA ou Diplôme d’Applicateur de Produits Antiparasitaires et Assimilés est obligatoire pour tous ceux qui souhaitent devenir un dératiseur certifié. Ci-après les différents éléments maitrisés à l’issue de la formation :
- Les normes et règlementations
- Les types
- Les détails spécifiques
- Le mode d’emploi
- Les risques possibles pour l’être humain et l’environnement
C’est le directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt qui le délivre. Sa durée de validité est de 5 ans, mais elle peut être renouvelée. Comment l’obtenir ?
- Grâce à une délivrance directe
- Grâce à une validation des acquis de l’expérience
- En passant des épreuves dans un centre de formation spécialisé
Outre le premier cas, un jury régional formé d’experts et de formateur appuie la demande du candidat. Le DAPA doit être renouvelé 6 mois avant la fin de sa période de validité. Pour cela, il doit joindre à sa demande de renouvèlement, une pièce qui justifie que le certifié a amélioré ses compétences depuis la délivrance de son premier diplôme. Le manquement aux législations peut être sanctionné de son retrait ou de sa suspension.
Une formation en électricité et en risque chimique
A l’issue de ces différentes formations, le dératiseur certifié doit être capable de :
- Lire un plan
- Connaître toutes les méthodes de dératisation
- Maîtriser les outils bureautiques
- Prendre les bonnes décisions par rapport à l’humidité
- Gérer une équipe
- Attraper les nuisibles
S’ajoutant à cela, il doit avoir d’autres aptitudes sur les installations électriques ainsi que les risques liés à l’utilisation des substances chimiques.
Formation en vue de l’obtention du CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité
Un professionnel en extermination de rats et de nuisibles en tout genre peut être amené à conduire des véhicules de chantier lors de son intervention. Voilà pourquoi certaines entreprises spécialisées exigent le CACES à leur candidat.