Les interventions effectuées par une société de dératisation pour particulier
Toutes les entreprises d’extermination de rats désirant satisfaire leurs clients établissent toujours un plan d’attaque pour pouvoir mener leur mission à bien. En générale, quatre principales étapes, qui sont :
L’état des lieux : la première intervention de la société de dératisation pour particulier
Pour éliminer complètement les nuisibles, il est important de commencer par :
- Evaluer le niveau d’infestation
- Identifier les espèces qui envahissent la maison
- Vérifier la taille de la surface à traiter
Ces premières étapes permettent à la société de dératisation pour particulier de déterminer la stratégie à adopter pour la dératisation proprement dite. Elles garantissent également la sécurité et la santé du professionnel et des occupants de la maison. Effectivement, si les rats ont eu le temps de se multiplier, de simples pièges ne peuvent plus suffire pour les éliminer. Il faut des poisons puissants capables de faire disparaitre toute la colonie. Cependant, ceux-ci sont parfois toxiques, mais grâce à l’état des lieux, le professionnel peut déterminer les précautions à prendre pour limiter les accidents. Que se passe-t-il alors pendant le traitement ?
Le traitement de la maison
Une fois les détails de l’intervention connus, la société de dératisation pour particulier peut commencer l’extermination des rats. Pour cela, il procède de la manière suivante :
- Il dépose des appâts contenant du rodenticide à proximité des terriers et sur les lieux de passage des rats (loin des denrées alimentaires)
- Il place des appâts anticoagulants en grains, en bloc ou en sachets. Ceux-ci empêchent la cicatrisation des blessures de l’animal et entrainent sa mort par hémorragie. Ils ont un grand avantage : même si le cadavre du rat n’est pas localisé à temps, il ne dégage pas d’odeur.
- Il installe des pièges. C’est la méthode en vogue de nos jours puisqu’elle respecte les normes ISO qui favorisent la sécurité alimentaire. Le professionnel utilise alors des caisses avec un mécanisme de capture qui emprisonne les rongeurs. Il peut également se servir de pièges collants.
Même si les nuisibles ont complètement disparu, les travaux doivent encore continuer. En effet, des mesures préventives sont encore nécessaires.
La prévention contre les nuisibles
Déposer des appâts et des pièges ne suffit pas, des séances de suivi et de contrôle sont encore nécessaires pour s’assurer de l’efficacité de l’intervention. De plus, certains postes dératisation doivent être remplacés régulièrement. La société de dératisation pour particulier procède également au calfeutrage de toutes les ouvertures par lesquelles les rats peuvent revenir. S’ajoutant à cela, une désinfection est nécessaire puisque les restes d’excréments créent parfois de nouvelles invasions. Pour cela, le professionnel se sert de spray désinfectant. Une fois les travaux achevés, la dernière étape est l’accompagnement et le conseil au particulier.
L’accompagnement et les conseils
Une invasion de nuisibles est souvent due à un manque d’hygiène et de vigilance. En effet, à la fin de son intervention la société de dératisation pour particulier établit une liste de précautions à prendre pour lutter contre les rats. Ce sont :
- Le nettoyage systématique de la maison
- La fermeture des poubelles de manière hermétique
- L’installation de grilles au niveau des conduits d’aération et de ventilation
- La réparation des murs troués ou fendus
- Le colmatage des canalisations et des conduits d’eau qui sont les abreuvoirs favoris des rongeurs
- La vérification et l’entretien régulier des égouts : s’assurer qu’ils ne sont pas encore vétustes ou mal raccordés aux conduits de la maison
Dans le cas où les particuliers ont encore besoin d’aide, elle leur laisse son numéro de téléphone afin de leur permettre de la contacter à tout moment. D’ailleurs, elle offre toujours une période de garantie après son intervention.