Les normes qui régissent les dératiseurs pour particulier, entreprise et hôtel
La dératisation est une activité règlementée. Elle est régit par différentes normes à savoir ISO, BRC, IFS, AIB et codex alimentarius. Les détails sur ces normes dans l’article qui suit.
Les règlementations générales sur le dératiseur
Que ce soit en entreprise, chez le particulier ou dans un hôtel, lors de son intervention, le professionnel en dératisation s’engage à :
- Etablir un plan de prévention
- Garantir le résultat
- Adopter des techniques qui respectent l’environnement
- Mettre en place des démarches HACCP
Le dératiseur pour particulier
Selon la norme ISO 14001, le dératiseur pour particulier s’engage à faire des suivis réguliers de ses travaux d’extermination de rats. L’intervalle entre les postes rongeurs déposé à l’extérieur doit être de 15 m à 30 m. Aucun poste d’appâtage ne doit être installé à l’intérieur. Dans le cas où des pièges sont placés dans la maison, ils doivent se trouver à une distance de 6,5m-13m les uns des autres. Le dératiseur pour particulier est tenu d’effectuer des contrôles systématiques tous les mois ou toutes les semaines. Il doit également vérifier toutes les installations susceptibles d’être infestées.
Voilà ce qui concerne le professionnel, mais pour ce qui est des personnes concernées, elles ont leurs obligations. D’après l’article 6 de l’arrêté du 6 juillet 1989, un logement mis en location doit être sain et correct. Le propriétaire s’engage alors à contrôler et à traiter ses bâtiments. En cas de nécessité, il contacte un professionnel pour inspecter toute la maison afin de trouver les refuges des nuisibles. Dans les immeubles, si l’invasion est localisée dans les zones communes, les dépenses sont à la charge de la copropriété. Dans le cas où le propriétaire n’agit pas à temps, les occupants ont la possibilité de demander à un huissier de justice pour lui remettre une lettre de mise en demeure. Ils peuvent même porter plainte auprès de la justice. Cependant, le particulier a le devoir de garder son habitation propre et salubre.
HACCP pour le dératiseur pour hôtel
Ce sont les règles HACCP ou Hazard Analysis Critical Control Point (analyse des dangers des points critiques) qui régissent la dératisation dans les établissements d’hébergement. Elles concernent les risques de contamination de la nourriture. Il y également l’arrêté du 9 Mai 1995 à l’article 17 qui précise que les établissements hôteliers doivent disposer d’un cahier des charges mentionnant les éléments suivants :
- Le nom et le type des produits
- Les normes d’hygiène et de sécurité
- Descriptifs et plan du local à traiter
- Calendrier des interventions
- Plan de l’emplacement des pièges
En ce qui concerne le dératiseur pour hôtel, il est tenu de :
- Suivre systématiquement l’évolution de la situation
- De respecter l’intervalle prévu pour la pose des pièges
- Se conformer aux règlementations qui interdisent la pose de piège mécanique à l’intérieur
- Organiser des entretiens DEIV mensuels
Les services d’hygiène délivrent une catégorisation ERP ou Etablissement recevant du publique à toutes les maisons d’hôtes ainsi que les hôtels qui se trouvent sur le territoire français. Cela leur permet de préserver le bien-être de tous selon les normes sanitaires et de protection contre les bactéries.
Le dératiseur pour entreprise
Ces deux normes contiennent à peu près les mêmes dispositions que le HACCP et l’ISO à l’exception de l’établissement obligatoire d’une liste des pièges à déposer avec leurs détails. Le dératiseur pour entreprise doit également donner des informations sur les produits à utiliser. Il est tenu de gérer tous les déchets provenant des équipements ainsi que l’arrivage des produits dans l’entreprise.
Les règles qui régissent l’hygiène en entreprise dépendent de son activité. Elles ne sont pas les mêmes pour les hôpitaux, les sociétés agro-alimentaires ou les entreprises de technologie de pointe.