Quels sont les critères pour choisir une entreprise de dératisation certifiée ?
Ces derniers temps, de plus en plus d’entreprises de dératisation ouvrent leur porte à Paris 75. Cela ne facilite pas la tâche des particuliers qui sont à la recherche de celle qui va traiter efficacement leur maison. Cependant, en posant quelques critères, ils peuvent affiner leur recherche.
La certification
La dératisation est régie par des textes règlementaires stricts selon lesquels un professionnel ne peut exercer son métier que s’il possède des certificats justifiants de ses aptitudes. La manipulation des produits présente un risque pour l’environnement et pour la santé humaine. Outre ses études, le professionnel doit alors suivre des formations spécifiques sur :
- La législation sur l’extermination de nuisibles
- Les équipements et produits à utiliser
- Les règles de sécurité et d’hygiène
Elles ne durent que quelques jours. A titre d’exemple, il y a le certibiocide (certificat pour ceux qui manipulent des biocides) qui s’obtient après trois jours de formation. En effet, il faut poser ce critère avant de choisir une entreprise de dératisation certifiée. Mais ce n’est pas tout, elle doit également faire partie d’un syndicat.
L’appartenance à un syndicat
Cette condition est l’une des plus importantes puisque les associations de professionnels ne recrutent qu’une entreprise en dératisation certifiée et agréée. Des séances de formation ainsi que des conférences y sont organisées régulièrement pour aider ses membres à s’améliorer. Elles mettent également en place un système d’échange pour leur permettre de parler de leurs expériences. S’ajoutant à ce critère, il faut exiger les contacts de références.
Les références
Il n’y a que les références qui peuvent réellement témoigner de la fiabilité d’un exterminateur. Elles connaissent tous ses atouts et ses inconvénients. De plus, si un professionnel ne dispose d’aucune référence, cela signifie que ses expériences sont douteuses. Une entreprise en dératisation certifiée ne néglige pas ce critère. Elle a toujours plusieurs contacts à proposer pour aider son client à prendre une décision.
La fiabilité des coûts
Il faut d’abord souligner que la majorité des exterminateurs de rats proposent un devis gratuit à leurs clients. Cela leur permet de faire des comparaisons avant de conclure un contrat. Cependant, il faut faire très attention à son contenu. La transparence des tarifs est importante pour une entreprise de dératisation certifiée. Les détails suivants doivent y figurer avec leur prix respectif :
- Les différents produits à utiliser
- Les équipements
- La taille de la maison à traiter
- La distance à parcourir
En effet, il faut se méfier des dépenses floues et non justifiées. Si des achats supplémentaires sont nécessaires, le professionnel n’hésiterait pas à les mentionner. Son aptitude à rédiger les détails financiers de sa prestation témoigne de ses compétences.
Les compétences
Puisque la dératisation est une opération difficile, mais délicate, elle ne peut pas être confiée à n’importe qui. Il faut s’assurer que le professionnel qui propose ses services dispose de toutes les connaissances nécessaires pour mener sa mission à bien. Il doit maitriser :
- Les modes de vie des rats : chaque espèce de nuisible a sa spécificité. Pour les rats et les souris, par exemple, ils vivent dans des terriers au fond des murs ou des plafonds.
- Les techniques adaptées en fonction du degré d’infestation : si les rats sont déjà très nombreux, des équipements sophistiqués sont nécessaires tandis que de simples produits suffisent s’il n’y en a qu’un ou deux dans la maison
- Les produits à utiliser : ils peuvent présenter un danger pour les êtres humains et l’environnement. Pour les manipuler, il est important de prendre des mesures de sécurité strictes
Tous ces critères sont nécessaires pour sélectionner une excellente société de dératisation qui possède des artisans compétents et aptes à mener à bien une mission d’extermination de nuisibles.